Content

Vita

Viviane Chassot

«L’interprétation est parfaite en son genre. Ce mélange de fraîcheur, contrôle et sensibilité produit le plus beau des résultats.» Alfred Brendel, le doyen des pianistes, vante en ces termes les sonates pour piano de Joseph Haydn enregistrées par Viviane Chassot.

Concerts

Ses interprétations à l’accordéon établissent de nouveaux standards. Elle se produit comme soliste et musicienne de chambre dans les plus prestigieuses salles de concert du monde entier: Philharmonie de Berlin, Gewandhaus de Leipzig, Guggenheim Museum de New York, Wigmore Hall de Londres, Konzerthaus de Vienne, Tonhalle de Zurich, etc. Elle collabore avec des chefs d’orchestre tels que Simon Rattle, David Zinman, Riccardo Chailly ou Heinz Holliger et se voit régulièrement invitée par des festivals internationaux.

 

Musicienne polyvalente, Viviane Chassot refuse les barrières stylistiques : son travail courageux et novateur réunit la musique classique, le jazz, la musique contemporaine et l’improvisation. Elle a donné au cours des dernières années de nombreuses créations d’oeuvres contemporaines et est lauréate du Prix musical de Kranichstein. En 2015, elle a été récompensée par le Swiss Ambassador’s Award London.

Discographie

Ses deux premiers CD, consacrés à des sonates pour piano de Joseph Haydn (2009) et des pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau (2011), ont reçu beaucoup d’éloges de la presse spécialisée et suscité l’intérêt d’un vaste public. Tous deux ont été publiés par le label GENUIN. Sous le même label est paru en 2014 NEW HORIZONS, un CD-portrait présentant des oeuvres originales pour accordéon. Ce disque a été nominé pour le Prix de la critique de disques allemande, de même que son CD, «Objets trouvés», en duo avec le cithariste Martin Mallaun (septembre 2016 chez Genuin Leipzig).

 

Viviane Chassot a enregistré en 2016 en tant que soliste accompagnée par l'Orchestre de Chambre de Bâle quatre concertos pour piano de Joseph Haydn. Le disque «Keyboard concertos» de Joseph Haydn, paru en Mars 2017 chez Sony Classical, a reçu immédiatement l'attention et l'accueil chaleureux de la presse internationale.

 

En plus de son activité de concertiste, Viviane Chassot donne des cours de maître dans le monde entier. 

Biographie en français

Biography in English

Biographie en allemand

Version courte en allemand

Télécharger d'images de presse | 60 MB


Photographie: Marco Borggreve, 2016 © Viviane Chassot

Duo Viviane Chassot et Martin Mallaun (cithare)

Photographie: Heike Liss, 2015 © Viviane Chassot/Martin Mallaun

Top